Responsable jeunesse... Ésotérisme
SOMMAIRE
Mis en ligne le 15/11/2025
Je n’aurai jamais pensé être confronté à ça…
21h15 un samedi soir, mon téléphone sonne.
Un jeune du groupe, malade depuis plusieurs semaines. Enfin, “malade” : les médecins ne savent visiblement plus quoi faire, le voilà cloué au lit, alternant entre grosses crises de douleurs et incapacité à parler, sans raison apparente… Ce jeune aime le Seigneur, il s’est fait baptiser il y a à peine quelques semaines et il est zélé pour le service. Cependant, son passé et son héritage familial profond dans l’occultisme suscite nos soupçons. Le groupe de jeune se mobilise pour l’aider dans son quotidien, mais tout le monde semble dépassé par la situation…
Revenons à notre appel. Le jeune semble terrifié, il alterne entre pleurs et hurlements de douleur, et prétend avoir “vu et entendu le diable”. Les cris deviennent des grognements, puis une voix qui sort de la bouche de notre ami, mais qui n’est plus la sienne. Des menaces, insultes, moqueries envers nous et envers le Seigneur Jésus. Ce n’est définitivement pas lui qui parle. Je suis dépassée et chante toutes les louanges qui me passent en tête, prie, lit des passages bibliques au téléphone.
Je contacte mon pasteur qui immédiatement prend sa voiture et passe me prendre. Nous débarquons chez le jeune (du fait des visites régulières, j’ai les clés de chez lui). Nous arrivons et notre frère est cloué dans son lit, tremble et hurle. La voix s’adresse aussi à nous directement, tentant de nous décourager de prier et d’invoquer le nom de Jésus.
Débutent alors 45 minutes de prière et de combat spirituel intense, les cris se font de plus en plus forts, jusqu’à ce qu’après un grand soupir, il se tourne vers nous et demande : “qu’est-ce que vous faites là ?”. Puis il comprend, il sourit et soupire “il est parti, je n’entends plus sa voix dans ma tête, c’est fini…”.
Soulagement. Jésus est vainqueur.
Le lendemain, direction le culte. Sur le trajet, il m’explique : “si j’avais su que c’était si dangereux, je n’aurai jamais touché à ces choses, et surtout je n’aurai pas initié mes amis à ça. Je m’en veux tellement… mais maintenant, je veux que Dieu m’utilise pour faire connaître les dangers de ces choses”.
Banalisation du para-normal
Cela vous paraîtra peut-être fou mais cette histoire est vraie et elle est réellement arrivée à un responsable groupe de jeunes en 2025. Je ne vous souhaite évidemment pas de vivre une telle expérience. Mais la réalité est la suivante: il est probable que dans les années à venir, les défis liés aux expériences paranormales et pratiques occultes deviennent de plus en plus répandues
Cet article de GQ “Pourquoi les jeunes craquent pour les sciences occultes” présente très bien la manière avec laquelle les différentes pratiques paranormales sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux. L’astrologie, la voyance, la cartomancie (tirage des cartes), les cures détox, les séances de yoga, la numérologie (croyance en la signification des nombres) ou la lithothérapie (croyance au pouvoir des pierres et des cristaux) … sont des pratiques populaires (notamment grâce aux réseaux sociaux).
Une étude IFOP de 2023 révèle que 61 % des jeunes de 11 à 24 ans adhèrent à au moins une forme de parascience, avec l’astrologie en tête de liste.
Les salons du paranormal se diffusent dans toutes les grandes (et petites) villes (voir la vidéo du Frère Paul Adrien à ce sujet).
Et cela ne semble être que la continuité de la présence sur les petits et grands écrans de films (Harry Potter, Wicked, Dr.Strange) et séries (Sabrina l’apprenti sorcière, …) faisant la promotion de la magie et autres pratiques ésotériques. Sans porter un jugement sur le visionnage de ces films et séries, ils jouent un rôle dans la banalisation de la sorcellerie dans notre imaginaire collectif, même à rendre “cool” et héroïque la maîtrise de ces éléments.
Le monde spirituel existe
Notre société occidentale sécularisée aurait tendance à nous le faire oublier, mais c’est bien réel : le monde spirituel existe, et ses dangers sont bien réels. De nombreux jeunes ouvrent des portes sans le savoir
Dans une société qui a écarté Dieu de sa compréhension du monde, le besoin de sens persiste et toutes sortes de spiritualités alternatives se développent. Chantal Delsol, philosophe catholique experte dans l’analyse de notre société post-chrétienne, parle dans son ouvrage “la fin de la chrétienté” de néo-paganisme : le retour après 1600 ans de chrétienté aux pratiques spirituelles d’autrefois (chamanisme, sorcellerie, astrologie, …). Nous revenons petit à petit et d’une certaine manière à l’état spirituel du monde tel qu’il était à l’époque de Jésus et de la première église.
Voilà le monde dans et vers lequel les jeunes grandissent, et s’il y a bien un domaine sur lequel l’Eglise doit avoir son mot à dire, c’est sur la réalité du monde spirituel.
Alors, comment accompagner ?
- En parler selon la Bible, et expliquer les risques
Comme pour toute autre thématique, il est essentiel d’expliquer aux jeunes les risques et raisons pour lesquelles de telles pratiques sont dangereuses (bien que bienveillantes à première vue).
Le livre d’Alain Nisus, Délivre-nous du mal, pourra aussi vous apporter le fondement biblique et théologique nécessaire pour aborder le sujet sur des bases solides. Nous vous invitons en tout cas à faire 2 choses : souligner la dangerosité de telles pratiques (en plus des passages bibliques tels que Actes 19 ou Apocalypse 22:15, les vidéos témoignages de Sans Filtre ou de Franck Alexandre pourraient vous être utiles), tout en rappelant la victoire de Christ sur toute oppression spirituelle pour ceux et celles qui se confient en Lui (Colossiens 2:15, Éphésiens 6:10-18).
Autre lecture recommandée : celui d’Emmanuel Maennlein, Médiums, astrologues, guérisseurs : ce qu’ils ne vous disent pas. Ce livre permet de mieux connaître et comprendre cet univers souvent méconnu.
- Être prêt à recevoir les jeunes et leurs questions
Là encore de bonnes pratiques de façon générale : laisser la place aux questions, à l’expression de craintes ou de doutes, et accepter les confessions sans jugement. Il faut que les jeunes se sentent en confiance pour admettre leur erreur et leur péché, afin que nous puissions les aider.
Cela faisait plusieurs semaines que ce jeune de notre église entendait cet esprit mauvais lui parler, mais la peur et la honte l’ont empêché de parler jusqu’à ce qu’il soit manifeste. Soyons prêts à accueillir les jeunes, et à tout entendre.
Des témoignages tels que celui d’Ugo, ou encore de la youtubeuse Andy Raconte, sont de précieux supports pour lancer les échanges et libérer la parole.
- En cas de situations problématiques : quelques notions essentielles
Pour avoir des conseils bibliques et très concrets, je te recommande chaudement le livre Le combat spirituel : les 7 clés de la victoire d’Emmanuel Maennlein. Tu peux le commander dans toutes les librairies chrétiennes.
J’y ajouterai une dernière recommandation : Travailler avec les leaders spirituels de votre église. Ils sont les bergers du troupeau du Seigneur, et doivent être informés de toutes ces problématiques. Assure-toi d’avoir leur soutien et leurs conseils, et au plus cela est possible tâche de collaborer avec eux.
Aussi, dans le cas de jeunes : il est essentiel de travailler en lien avec les parents, avec sagesse et discernement.
Nous ne sommes pas des superhéros. Cherchons de l’aide auprès du Seigneur et de son Église
Conclusion : optimisme et opportunités
C’est une thématique surprenante et peut-être celle-ci suscite un certain questionnement ou certaines craintes.
J’aimerai terminer cet article par une note d’optimisme : si l’attrait pour la jeune génération pour ces pratiques spirituelles est préoccupant, cela n’est que le reflet d’une quête et d’une ouverture spirituelle parmi la génération Z. Les jeunes cherchent des expériences, du sens, des réponses à leurs questions, de l’espoir : tout ce que Jésus veut nous offrir dans son amour.
Jésus est le Bon Berger, et je prie pour que nos églises soient prêtes à accueillir les jeunes brebis malmenées par le loup.
Guillaume Elguedj
À toi maintenant :
Questions pour soi :
- Quels est mon rapport avec le paranormal ? Est-ce que ça me fait peur ?
- Comment est-ce que je peux me préparer pour faire face aux pratiques ésotérisme ?
Questions pour un jeune :
- Qu’est-ce que tu penses de l’astrologie / la voyance / le tirage des cartes ou le lithothérapie ? (est-ce que c’est bon/ mauvais, est-ce que tu as déjà essayé…)
- Est-ce que ça arrive que tu en parles avec tes amis ?
- Comment tu te positionnes ? (tu participes ? Suis sans rien dire/ faire ? Tu dis que tu es contre ? Tu quittes la discussion ?)
- Est-ce que tu as déjà entendu parler de l’impact spirituel derrière ces pratiques ?
En pratique :
Organise une soirée thématique “Les jeunes et le paranormal” :
- Intro vidéo : montre un court témoignage (par ex. celui d’Andy ou de Franck Alexandre).
- Temps de discussion : les jeunes réagissent librement.
- Temps biblique : partage sur la victoire de Christ (Colossiens 2:15, Jean 8:36).
- Prière et engagement : inviter chacun à confier à Dieu ce qu’il a pu toucher ou expérimenter dans ce domaine, et à demander la protection du Saint-Esprit.
Variante : tu peux clôturer par un atelier créatif — écrire ou dessiner une “déclaration de liberté” :
“Je choisis de suivre Jésus, la lumière du monde, et de ne plus donner de place aux ténèbres.”
À toi maintenant :
Question pour soi :
- Quand est-ce que j’ai ressenti de la peur la dernière fois ?
- Est-ce que j’ai facilement réussi à identifier sa source ?
- Qu’est-ce que j’ai eu comme réaction face à cette peur ? Est-ce que ça a marché ?
- Comment j’aimerais que les autres réagissent envers moi lorsque j’ai peur ou que je suis stressé(e) ?
Question pour un jeune :
- Est-ce que tu es souvent stressé ? Tu saurais dire qu’elle est la cause ?
- Est-ce qu’il t’arrive d’avoir peur pour quelque chose ?
- Est-ce que tes peurs sont parfois démesurées ?
- Comment est-ce que tu aimerais que je réagisse quand tu ressens de la peur ?
En pratique
- Pour aller plus loin et parler des générations avec votre famille ou vos amis, découvrez bientôt le jeu de société « Le Dîner ».
Clique ici pour nous indique que vous êtes intéressé(e)s.
Sources
Livres :
La fin de la chrétienté – Chantal Delsol
Délivre-nous du mal – Alain Nisus
Médiums, astrologues, guérisseurs : ce qu’ils ne vous disent pas – Emmanuel Maennlein
Le combat spirituel : les 7 clés de la victoire – Emmanuel Maennlein.
