PARLONS... des générations

Mis en ligne le 18/10/2025

Y, Z, ALPHA QUI SONT LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS ?

En lisant le contenu produit par DéfiZ, vous verrez souvent des termes tels que “Gen Z”, “Gen Alpha” ou tout simplement “génération” être utilisés.

Alors, avant d’aborder différentes thématiques, il nous semble primordial de bien les définir !

 

Commençons par une définition !

GÉNÉRATION (n.f.) :

Ensemble d’individus divers rassemblés en un groupe car nés à la même période, «ils dépendent des mêmes grands événements et changements ».

En moyenne, une génération équivaut à 25 ans, mais ce nombre varie selon les cas et tend à se réduire au vu des changements rapides que connaît notre société. Ce concept sociologique nous permet de mieux comprendre comment des événements technologiques et mondiaux, mais aussi des changements économiques et sociaux affectent la manière dont nous voyons le monde.

LA GÉNÉRATION SILENCIEUSE (NÉE ENTRE 1925 ET 1945)

Ayant connu la guerre, cette génération, est reconnue comme travailleuse, loyale, peu revendicative, attachée à la famille et à l’autorité.

LES BABY-BOOMERS (NÉS ENTRE 1946 ET 1965, PENDANT LE BABY-BOOM)

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays occidentaux ont connu une augmentation importante du taux de natalité. Cette génération est née dans la prospérité économique. Mais à la fin des années 60, le chômage et l’inflation plongent la jeunesse dans un désenchantement du monde. Avec cette génération, on observe également une rupture dans la tradition de transmission à la génération suivante.

LA GÉNÉRATION X (NÉE ENTRE 1966 ET 1978)

Elle est marquée par l’absence de “modèles” légués par la génération précédente et est en réaction vis- à-vis de ses parents. Elle cherche ainsi à renouer avec des valeurs traditionnelles et à trouver l’équilibre parfait entre carrière et vie de famille. Élevée pour la plupart hors d’un contexte religieux, elle reste tout de même préoccupée par la spiritualité.

LA GÉNÉRATION Y (NÉE ENTRE 1979 ET 1996)

Aussi appelés millenials ou natifs numériques, c’est la génération des 1 premières fois. Première génération numérique, mondiale et post-moderne. En 2020, ils représentaient 50 % de la population active. Elle est souvent décriée comme une génération de paresseux et “d’enfants roi”. Elle ne souhaite surtout pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle et veut jouir au maximum de son temps libre pour décompresser, voyager, profiter de ses proches etc…

Elle rejette tout enfermement ou tentative de récupération par les adultes. C’est une génération qui vit dans une société de l’image et qui cherche à être ”cool”. Elle peut s’engager simultanément dans plusieurs activités, mais en contrepartie, elle a besoin de réponses immédiates à ses demandes.

LA GEN Z (NÉE ENTRE 1997 ET 2010)

La génération Z, c’est une de nos cibles principales chez Défi Z. Elle comprend les jeunes nés entre 1997 et 2010. En les étudiant, nous avons pu mettre en lumière quatre grandes spécificités les caractérisant :

• Le digital et la technologie

C’est la première génération qui a toujours connu le numérique. Elle est née en même temps que Google, Instagram, YouTube… Ainsi, pour un jeune de cette génération, son téléphone a une place centrale dans son quotidien. 72 % d’entre eux estiment ne pas pouvoir se passer de leur téléphone plus d’une journée. Le téléphone, les réseaux ou internet d’une manière générale, ce n’est pas qu’un simple divertissement : c’est une extension de leur vie, un lieu où ils retrouvent leurs potes, où ils se divertissent, où ils apprennent. C’est une génération sans frontières.

• En quête d’authenticité

À l’inverse de la génération Y qui cherchait à montrer une image lisse et parfaite sur les réseaux sociaux, la Gen Z se libère des codes sociétaux et veut être libre d’être qui elle est, qui elle veut. Cette quête d’authenticité se manifeste également dans leur rapport à la sexualité et aux divers tabous sociétaux. Ainsi, elle s’inscrit dans une démarche d’inclusivité tant dans les problématiques ethniques, sociales que de genres.

• La santé mentale

Bien que cette génération soit hyperconnectée via les réseaux sociaux, elle est marquée par un grand sentiment de solitude s’expliquant par de multiples raisons telles que ses conditions de vie, ses relations familiales, amicales et sentimentales, son rapport aux réseaux sociaux et bien d’autres… Selon le rapport Talking Loneliness de Telstra, 54 % des membres de la génération Z et 51 % de la Y déclarent se sentir seuls régulièrement.

En 2021, le Baromètre des solitudes de la Fondation de France avait révélé que 21 % des 15-30 ans était en situation d’isolement. De plus, elle a grandi dans une société marquée par le terrorisme, les changements climatiques, les crises financières et l’insécurité sur le plan personnel et professionnel. La santé mentale est donc un enjeu majeur pour cette génération (stress, anxiété, pensées suicidaires) et s’accompagne aussi d’une méfiance à l’égard des institutions traditionnelles.

Certaines études recensent que seul 6 % de cette génération fait confiance aux grandes institutions, incluant également les institutions religieuses.

• Entrepreneuriat, justice sociale et engagement : la Gen K

Cette génération est différente des générations précédentes en matière de travail. Pour la Gen Z, travail et passion doivent être équivalents. Ainsi, nombre d’entre eux sont des entrepreneurs nés et lancent leurs projets dès l’adolescence (youtubeur, streamer, startupper…). C’est une génération créative qui utilise ses dons pour changer son monde et celui de demain dès aujourd’hui. Ainsi, on parle parfois de Gen K — en référence à l’héroïne de la saga Hunger Games, Katniss Everdeen, car elle s’engage pour protéger sa famille et changer son monde — car c’est une génération engagée. Cette génération s’engage pleinement dans les combats sociétaux de son époque et réclame des changements concrets. Selon le Pew Research Center, la diversité ethnique de la génération Z est 10 % supérieure à celle des millennials. Ainsi, elle aspire donc à plus de diversité et de représentativité, à plus d’inclusivité (genre, ethnique, physique) et plus de justice sociale (#metoo, #BLM, #FridaysForFuture…).

Actualité : 
Des mouvements populaires massifs sont présents et portés par la génération Z à Madagascar. Sur les réseaux sociaux le collectif « gen_z_madagascar » appel les habitants de Madagascar à faire entendre leurs voix.  Avec pour objectif : « refonder l’État sur des bases justes portées aux réalités malgaches et durables pour un mailleur avenir pour notre Taninjanaka (nom du collectif) ». Ils visent « des réformes démocratiques, la justice sociale et la transparence et non le pouvoir ». Ils souhaitent être reconnu dans leur position de garde-fou des décisions politiques. 

LA GEN ALPHA (NÉE À PARTIR DE 2010)

La Gen Alpha, c’est la dernière génération en date. Bien qu’elle partage de nombreuses similitudes avec la Gen Z, elle est bien différente de cette dernière.

C’est une génération indépendante et hyperconnectée, car elle a grandi avec les nouvelles technologies et qu’elle se crée sa propre identité dessus. C’est une génération visuelle : elle voit le monde à travers les écrans et les vidéos. Elle est également diverse tant d’un point de vue ethnique et de genre que dans ses goûts, ses points de vue et ses styles de vie. Née à une époque où les appareils et la technologie sont de plus en plus intelligents et interconnectés, pour elle, la limite entre le digital et le physique ne cesse de s’affiner. De ce fait, elle a une capacité de concentration réduite et sociabilise moins que les générations précédentes. On ne nie pas les connaissances et les compétences qu’ont apportées les nouvelles technologies, mais on peut tout de même craindre un développement moindre de la créativité et de l’imagination car ces jeunes ont moins joué avec des jouets physiques. Enfin, pour cette génération, la santé mentale et la recherche du bonheur sont également des sujets majeurs.

La Gen Alpha est donc une génération profondément affectée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux avec un futur incertain, par de nombreux changements politiques et économiques ainsi que par le combat contre le réchauffement climatique et la recherche d’une transition écologique pour notre société.

Flore SILU

À toi maintenant :

Questions pour soi :

  • Quelle est la génération à laquelle j’appartiens ? Quels événements ont façonné ma manière de penser et de vivre ?
  • Comment est-ce que je perçois les jeunes d’aujourd’hui ? Avec curiosité ? incompréhension ? jugement ? admiration ?

  • Est-ce que je me sens prêt(e) à les comprendre sans chercher à les “faire rentrer dans mes cases” ?

  • Quels points communs puis-je avoir avec la Gen Z ou la Gen Alpha, malgré la différence d’âge ou de culture ?

Questions pour un jeune :

  • Quand tu entends le mot “génération”, qu’est-ce que ça t’évoque ?

  • Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile dans le fait d’être jeune aujourd’hui ?

  • Est-ce que tu te reconnais dans la description de la Gen Z / Gen Alpha ? Qu’est-ce que tu changerais ?

  • Qu’est-ce qui te donne de l’espoir pour l’avenir ?

  • Comment la foi, la famille, les amis ou la société influencent ta manière de voir le monde ?

En pratique :

  • Pour aller plus loin et parler des générations avec votre famille ou vos amis, découvrez bientôt le jeu de société : « Le Dîner ». 

Cliquez ici pour nous indiquer que vous êtes intéressé(e).

À toi maintenant :

Question pour soi :

  • Quand est-ce que j’ai ressenti de la peur la dernière fois ?
  • Est-ce que j’ai facilement réussi à identifier sa source ?
  • Qu’est-ce que j’ai eu comme réaction face à cette peur ? Est-ce que ça a marché ?
  • Comment j’aimerais que les autres réagissent envers moi lorsque j’ai peur ou que je suis stressé(e) ?

Question pour un jeune :

  • Est-ce que tu es souvent stressé ? Tu saurais dire qu’elle est la cause ? 
  • Est-ce qu’il t’arrive d’avoir peur pour quelque chose ?  
  • Est-ce que tes peurs sont parfois démesurées ?  
  • Comment est-ce que tu aimerais que je réagisse quand tu ressens de la peur ?

En pratique

  • Pour aller plus loin et parler des générations avec votre famille ou vos amis, découvrez bientôt le jeu de société « Le Dîner ».

Clique ici pour nous indique que vous êtes intéressé(e)s.

Sources

DILTHEY Wilhelm, Selected Works, Volume III : The Formation of the Historical World in the Human Sciences, 1910, 198 SOULIÉ Élisabeth, La génération Z aux rayons X, 2020, p25 CREDOC, Fondation de France, La solitude des jeunes, La solitude des jeunes, septembre 2017 HOIBIAN Sandra , BERHUET

Solen (CRÉDOC), Les uns sans les autres, Baromètre des solitudes, 2021

BIALIK Kristen, FRY Richard (PEW RESEARCH CENTER), Millennial life: How young adulthood today compares with prior generations, 14/02/2019 (consulté le 19/05/2022)

FRY Richard, PARKER Kim (PEW RESEARCH CENTER), Early Benchmarks Show ‘Post- Millennials’ on Track to Be Most Diverse, Best-Educated Generation Yet, 15/11/2018 (consulté le 19/05/2022)

SANG-CHEOL MOON Steve, Le Mouvement de Lausanne,

“Atteindre la génération z avec l’évangile ministère vers et avec la « dernière génération du monde », mars 2021 (consulté le 16/03/2021) Emmanuelle Duez, Positive Economy Forum, 2015 (consulté en mai 2021)

Iberdrola, GenerationAlpha will lead a 100% digital world (consulté le 13/05/2022)

Iberdrola, Characteristics of generations X,Y and Z (consulté le 13/05/2022) E-Commerce Nation, Baby-boomers, GenZ, la génération influence-t-elle l’achat ? 20.05.2021 (consulté le 13/05/2022)

Ressources